En images et en vidéo

Nous essaierons ici de vous proposer des documentaires et des films concernant la diversité bio-culturelle mais également les APAC, la diversité culturelle et la biodiversité. Ce site étant participatif, n'hésitez pas à nous soumettre des propositions de films, documentaires, émissions radio, expositions photo et autres supports audio-visuels.

Trafic d'insectes en Bolivie

Documentaire franco-allemand de Roberto Lugones réalisé en 2014. ARTE, GEO. 42 minutes.

La biodiversité animale et végétale en Bolivie tropicale est l’une des plus riches au monde. Mais elle fait autant le bonheur des biologistes que des trafiquants d'insectes.
La Bolivie regorge d’insectes extraordinaires qui, malheureusement, sont trop nombreux à finir dans les vitrines de collectionneurs privés ou d’exposants du monde entier. Le trafic perdure alors même que certaines espèces sont menacées d’extinction. Scientifiques et chercheurs sont désormais en quête de solutions.
Parmi eux, l’entomologiste Fernando Guerra Sernudo, épaulé par des autochtones, lance des programmes de sensibilisation auprès des populations locales pour qu’elles ne révèlent plus aux trafiquants et aux braconniers les meilleurs coins pour la chasse aux insectes. 360° - GEO le suit dans sa démarche.
Dans sa quête de solutions, Fernando fait notamment construire des fermes aux papillons, qui pourraient non seulement servir à la protection animale mais aussi constituer une source de revenus appréciable pour les villageois. Dans les prochains mois, on saura s’il est possible de passer de la théorie à la pratique : les communautés autochtones sont certes prêtes à s’engager dans de tels projets, mais feront-elles preuve de constance et de discipline ?

Reportage diffusé sur ARTE le 20 septembre 2014 dans le magazine « 360° - GÉO »  http://www.arte.tv/fr


Les indiens contre les rois du pétrole

Documentaire allemand réalisé en 2005 par Holger Riedel. Producteurs : ARTE G.E.I.E., GÉO, Medienkontor, WDR, MDR, NDR, Discovery Channel.

Dans l'est de l'Équateur, la forêt tropicale, qui abrite une faune d'une infinie diversité, est polluée par le pétrole. Seule une poignée d'indigènes ose protester. Les habitants de Sarayaku, village perdu au fin fond de la forêt équatorienne, se battent depuis des lustres contre les géants du pétrole qui prétendent prospecter leurs terres pour en extraire l'or noir. La maire de Sarayaku a confié à Patricia Gualinga et à son jeune frère Heriberto, chefs de file du mouvement, une mission très spéciale : aller dans des régions pétrolières éloignées et y recueillir la preuve que les groupes pétroliers ne tiennent que rarement les promesses faites aux habitants.

Reportage diffusé sur ARTE le 28 octobre 2006 dans le magazine « 360° -- GÉO » http://www.arte.tv/fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×